Pour écrire une lettre, il suffit d'une simple feuille de papier et d'un stylo. Et pourtant ! Quand avons nous écrit une lettre pour la dernière fois ?
Dans les années soixante dix, la généralisation du téléphone dans toutes les habitations et, plus récemment, de l'Internet, véritable révolution dans nos moyens de communication, font que la boîte aux lettres, telle que nous la connaissions, devient aujourd'hui désuète et quel que peu déconsidérée. La lettre personnelle sous enveloppe est inexorablement remplacée par le courrier électronique. Son contenu s'est au fil des ans transformé, la boîte aux lettres ne recevant plus de nos jours que quelques documents administratifs, factures et autres publicités.
"Aujourd'hui, on n'écrit de lettres que dans de tristes circonstances, pour consoler un ami qui a perdu un proche. Je regrette le temps où l'on attendait le facteur, fébrilement, avec l'excitation de décacheter l'enveloppe" constate Vincent Lindon, acteur français et producteur de films.
Longtemps réservée à la correspondance privée, la boîte aux lettres a été durant de nombreuses décennies le réceptacle de bonnes et de mauvaises nouvelles provenant de notre entourage. Combien de secrets de famille ou d'informations confidentielles y ont été glissés ! On se plait alors à imaginer de ce fait que certains aient eu avec elle un rapport des plus passionnel.
Exceptionnellement choyée et chérie, elle a longtemps été respectée car utile. Mais de nos jours il lui arrive parfois de subir les pires outrages : bâillonnée, violée, mutilée, massacrée, il lui arrive d'être abandonnée et finit par disparaître.
Au travers de ces photographies, découvrez la triste fin de vie de certaines d'entre elles !